Origine de l’association

Dans les années 1980, les familles Cotentin et Barbara avaient pris l’habitude l’été de faire avec les enfants une petite randonnée d’été.

Pour se maintenir en forme en cours d’année, ils rejoignent l’association « Amitié, Loisir, Culture » qui organise un dimanche matin par mois, une petite randonnée se terminant par un repas, préparé par ces dames, pris en commun au Centre Prévert.Trouvant cette randonnée un peu courte, ils poussent alors l’association à organiser une randonnée d’une journée. En contre partie, on leur demande de prendre la direction de ce secteur.

Une 1ère sortie sur plusieurs jours est organisée sur la côte normande vers Etretat. Le succès est au rendez-vous, ils préparent alors une randonnée d’été en Août 1985 dans le Parc National des Cévennes ; 4 familles forment le gros des troupes avec 3 autres personnes. Jacques Lafarge dessine dans le compte rendu de cette rando la première grôle qui deviendra le symbole de l’association.

En 1985, la branche « Randonnée » de l’ALC est rattachée à la Fédération de Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne et est chargée de l’entretien des tronçons du PR de la forêt de Crécy. Pendant l’année 1986, le groupe se renforce, une nouvelle rando d’été, cette fois dans le Gévaudan est organisée. Les effectifs montent à 20 personnes.Devant le succès, tant au cours des sorties du dimanche que des « 3 jours » ou de la rando d’été, se posent des problèmes d’assurances et de rattachement à la Fédération Nationale de Randonnée. Il est alors décidé le 3 octobre 1986 de créer une association loi 1901parrainée par l’ALC.

Le 12 octobre, lors d’une rando en Seine et Marne, assis tous en rond au déjeuner, après un débat très amical, un vote démocratique est organisé pour le choix du nom de l’association, deux noms sont proposés : les « pieds d’alu » ou les « drôles en groles » Cette dernière proposition vient du titre du compte rendu de la rando d’été : « 20 drôles sur la trace de la bête du Gévaudan » (les drôles étant, dans le Gévaudan, des petits enfants braillards et chenapans), quant aux Groles, elles rappelaient à certains les chaussures de l’armée (godillots, godasses, groles).

Le nom est trouvé, le président sera une présidente Mme Claude Barbara et le vice président M. Bernard Cotentin.

Le 27 novembre a lieu l’assemblée constitutive de cette association. Un logo est créé.En 1987, les Drôles en Groles participent au Carrefour des Associations et ont un représentant au GACG (Groupement des Associations du Chenay-Gagny) du Centre Prévert et un auprès de l’Association Départementale des Randonnées de Seine-St-Denis.En 1990 l’Association décidait de créer un petit journal : l’Info-Drôles qui vit toujours.

Depuis la fin des années 90 l’Association n’a fait que grandir et en 2001 des randos étaient organisées tous les 15 jours le jeudi après-midi, ceci avec un franc succès.

Les commentaires sont fermés.